Balnéothérapie

La balnéothérapie équine du Domaine de Sauboméa, un écrin de technologies.

Acteur de leur bien-être

La piscine

Réalisée par un professionnel en la matière, notre bassin de nage a été étudié afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité pour les équidés. Il s’agit d’un couloir de nage de 40 mètres de long, 3 mètres de large, et 3 mètres de profondeur.

Le traitement de la piscine au sel ajoute à celle-ci des vertus thérapeutiques, et protège la peau des chevaux de toutes agressions par des produits chimiques.
L’eau du bassin est entièrement renouvelée toutes les heures grâce au système de filtration extrêmement performant.
L'avantage primordial de nager est la poussée verticale qui réduit fortement la gravitation.
En nageant, le cheval est obligé d’utiliser tout son corps sans que ce dernier soit mis à dure épreuve. Pour ces raisons, nager est une rééducation optimale pour un cheval.
La natation est une méthode excellente afin d'accélérer et d'améliorer le processus de rétablissement d’une manière moins chargeante.
La natation est aussi la seule forme d'exercice où le cheval doit utiliser tous ses groupes de muscles.
Ceci ayant comme conséquences un métabolisme, une circulation sanguine et une insertion d'oxygène optimale.
Ces conditions sont essentielles pour un bon rétablissement.
Pour tous chevaux, particulièrement en compétition, la natation est utilisée comme entraînement constructif et comme variation du travail habituel.

Le spa

Le spa équin est un véritable centre d'hydrothérapie pour chevaux doté d'un système de filtration très performant. L’eau est filtrée après chaque séance pour éviter tout risque d’infection bactérienne. A base d’eau saline froide et d’oxygénation d’air par le sol, il est adapté aux soins curatifs et préventifs (Gestion de la douleur, soulager un traumatisme, drainage...).

Tapis aquatique

Le tapis roulant immergé « Horse-trainer water » permet de mobiliser les chevaux dans un but thérapeutique et/ou d’être utilisé en complément d’un programme d’entraînement. Il s’agit d’un des meilleurs tapis roulant aquatique du monde pour chevaux.

Il fait intervenir la propriété de flottabilité et la poussée d'Archimède. Ainsi, le poids du cheval sur ses articulations est considérablement diminué, soulageant tendons et ligaments pendant que les muscles seront sollicités.

Par exemple, on pourra considérer approximativement qu'un cheval de 500 kg immergé jusqu'à la tubérosité ischiatique verra son poids diminué de 75% et possèdera donc un poids apparent de 125 kg.
Réf : Thèse université Claude - Bernard - LYON I 09/12/2008 Mélanie DELONGEAS

Les groupes musculaires les plus sollicités sont ceux des épaules, du dos, de l'arrière-main et les abdominaux.
La précision du logiciel pilotant le tapis immergé permet un entraînement individualisé parfaitement adapté à chaque cheval (réglage du temps de travail, de la vitesse du tapis, du niveau de l'eau...).

L’eau est entièrement filtrée et ozonée après chaque bain pour garantir l’absence de bactéries dans cet équipement très haut de gamme.

Effets bénéfiques pour votre cheval
  • Développement de la masse musculaire
  • Rééducation post opératoire
  • Rééducation après lésions  des articulations et / ou ligaments
  • Optimisation des performances sportives
  • Complément d’entraînement
  • Récupération des muscles et des articulations
  • Massage musculaire
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Amélioration des performances cardio respiratoires