Médecines vétérinaires

"Præstat cautela quam medela."
"Prévenir vaut mieux que guérir", depuis l’antiquité nous savons qu’il faut en tout point prendre des précautions afin d'éviter au maximum les difficultés. Il est en effet plus aisé d'empêcher une situation délicate ou un problème douloureux, que de le résoudre.

Acteur de leur bien-être

Conventionnelle

Chaque protocole de soins est établi grâce à un bilan vétérinaire en fonction de la demande du client et de l’expertise de notre équipe en concertation avec le propriétaire et si nécessaire son vétérinaire traitant. Notre centre présente une large gamme de matériel pour élargir les soins pratiqués aux chevaux.

  • Echographe
  • Ondes de choc
  • Laser
  • Electrostimulation
  • T.E.C.A.R thérapie
Medecine alternativres

Alternatives

Des médecines complémentaires dites “Alternative” viennent compléter nos protocoles de remises en forme.

  • Chiropractie
  • Acupuncture
  • Physiothérapie
  • Algothérapie & Argilothérapie
  • Massage aux pierres chaudes

Chiropractie

La chiropraxie, est une médecine manuelle alternative ayant pour objectif la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques et de ses conséquences. Ces dysfonctionnements peuvent se traduire par de la douleur, une limitation du mouvement ou une baisse de performance.

Acupuncture

Le champ d’intervention de l’acupuncture se situe au niveau des pathologies fonctionnelles, ce qui en médecine chinoise correspond au déséquilibre énergétique, c’est-à-dire avant que l’organe ne soit lésé. Lorsque l’organe est lésé, l’acupuncture intervient alors pour atténuer et soulager les symptômes.

Physiothérapie

"Un art, une science clinique, une méthode thérapeutique..."
La physiothérapie est pratiquée manuellement ou à l’aide d’instrument dont l’objet est à la fois la prévention, le dépistage, la conservation, l’optimisation ou la suppléance des différents niveaux de la fonction motrice depuis la conception du geste jusqu’à son exécution ou des autres fonctions nécessaires à son bon fonctionnement.

Algothérapie & Argilothérapie

L’algothérapie consiste à effectuer l’application cutanée d’un cataplasme sur l’intégralité du corps du cheval, ou uniquement sur les parties à traiter.
Les algues et les sédiments marins sont de véritables concentrés d’oligo-éléments & minéraux constitutifs des systèmes cellulaires, osseux et musculaires.
Elles peuvent être associées à d’autres ingrédients comme de l’argile, par exemple, pour élargir leurs effets.

Massage aux pierres chaudes

D’origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes est une technique de massage utilisant des pierres de basalte d’origine volcanique. Ces pierres, une fois chauffées, procurent une sensation de bien-être et ont différentes vertus thérapeutiques. Pratiqué sur les humains depuis de nombreuses années le massage aux pierres chaudes a également d’excellents résultats sur les chevaux. Il procure une détente encore plus profonde, stimule les organes, active le système lymphatique et la circulation sanguine. Il libère le corps du cheval des tensions musculaires et élimine les toxines.